top of page

La boîte souvenirs pour la paperasse des enfants 4/4

Voici mon dernier article de la série «Organisation de la paperasse familiale». Je vous explique comment créer une boîte pour rassembler tous les précieux papiers de vos petits: dessins, photos d’école, travaux importants, suivi de grossesse… C’est un outil qui permet de tout rassembler au même endroit et de pouvoir les consulter quand l’envie de remonter dans le temps nous prend.


Avant de commencer, je vous rappelle qu’il n’est pas ici question des papiers importants comme le certificat de naissance, le numéro d’assurance social ou les passeports. Comme les autres outils que je vous ai proposés dans les articles liés aux papiers du quotidien, il est question de ce qui concerne le roulement de la vie familiale.



Les bases de l’organisation de la paperasse

Il y a tellement de sortes de documents dans une maison: ils ont des formats, des catégories ou des fonctions différentes. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont si difficiles à organiser: il n’y a pas de solution unique.


Par contre, quand on entrevoit l’organisation de l’information en plusieurs catégories, c’est plus facile à accomplir.


Les profs qui me lisent comprennent bien ça, c’est une stratégie qu’on met souvent en place pour aider nos cocos: morceler la tâche. On décompose le travail à faire et on assure un suivi à chaque étape pour donner une rétroaction. Ça les motive à continuer et à terminer, en plus de leur donner de meilleures chances de réussir.


En apprivoisant l'organisation sous cet angle... un peu scolaire 😅 on augmente nos chances de venir à bout de nos objectifs. La boîte souvenirs, c’est un peu la même chose. C’est un morceau du projet plus général de l’organisation de la paperasse d’une maison.


Dans le même esprit, je ferais un enfant à la fois plutôt que tous les enfants en même temps.


Les catégories et le tri

L’idée est d’y aller avec des catégories assez générales. On a souvent de bonnes intentions en créant plusieurs filières très précises, mais ça complique la tâche. Souvent, on ne se rappelle plus la catégorie créée. Plus un système d’organisation est simple, plus il risque de fonctionner.


Pour la boîte souvenirs, je propose une dizaine de catégories regroupées de la façon suivante:

. Santé

. Naissance

. Préscolaire

. Garderie

. Maternelle

. 1re année

. 2e année

. 3e année

. 4e année

. 5e année

. 6e année

. Photos (dans cette section je ne mets que les photos reçues de la garderie ou de l’école)



Ensuite, on rassemble tout ce qu’on a accumulés au fil du temps et on fait le tri de ce qui est à garder ou à laisser aller.


En ayant une filière par catégorie, on délimite une quantité maximale de papier qu’on peut garder. Ça aide à garder seulement l’essentiel et à se départir du superflu.


C’est la partie difficile. Mais c’est aussi le moment important d’une réorganisation. C’est là qu’on prend le temps de se questionner sur ce qu’on souhaite vraiment garder, mais aussi qu’on revoit l’importance qu’on accorde à certains souvenirs / objets.


Diminuer la quantité de choses qu’on garde, incluant les souvenirs, ça rend notre maison plus facile à gérer et à entretenir. Au bout du compte, c’est ce qui nous permet de faire de la place pour une vie plus consciente où on profite plus facilement de l’instant présent.


Le day to day

Dans le quotidien, je ne sors pas systématiquement la boîte pour y mettre les papiers. Lorsque nous avons de nouveaux documents à ranger (photos de garderie, dessins, cartes, etc.), je les mets dans la section à classer de ma filière de «papiers liés à une action». Lorsque la chemise est pleine, je vais remettre chaque chose à sa place.


Cette boîte souvenirs est disponible, toute assemblée, sur ma boutique en ligne! Vous pouvez vous la procurer juste ici ou vous en inspirer pour créer la vôtre ☺️ Et pour vous remercier de faire vivre mon blogue en lisant mes article, je vous offre 10% de rabais sur la boîte souvenirs.

Utilisez le coupon rabais BLOGUE10

Pour terminer, j'offre également un service complet de «Gestion de la paperasse familiale» où je vous accompagne dans ce processus de façon complète. Les infos et le prix du service sont ici!


Bonne fin de semaine <3



bottom of page