top of page

5 idées pour désencombrer votre maison dès maintenant

C’est difficile de savoir par où commencer quand on sent que la maison croule sous les objets. On peut être tenté de donner un gros coup pour désencombrer la maison rapidement et «recommencer» à neuf.


Mais notre maison se retrouve dans un état X à cause des habitudes. C’est en mettant notre énergie sur le comment (les habitudes) plutôt que le résultat (la maison désencombrée) qu’on voit des résultats durables.


Calendrier de l'avent décembre 2023

Voici des pistes d'idées pour vous aider à désencombrer un peu, souvent:


1. Désencombrer des espaces qu’on voit tous les jours

Je pense à la cuisine, au salon, à l’entrée, aux chambres. Dans ces pièces, on cible de petits éléments comme une tablette ou un tiroir. Cette façon de faire nous permet de terminer nos séances de désencombrement, de vivre des réussites, donc de développer un sentiment de confiance.


2. Désencombrer la décoration

Je pense à ces petites choses qui ont comme seule fonction de décorer, qui sont produites à la chaîne et souvent achetées rapidement dans un magasin grande surface. C’est un des premiers éléments qu’on peut désencombrer pour rapidement donner un effet épuré à une pièce. Je ne parle pas ici d'œuvres d’art ou d’objets précieux qu’on chérit.


3. Libérer les surfaces horizontales

Le dessus des meubles, les comptoirs, les fauteuils ou les bancs. Prenez le temps de remettre chaque chose qui traîne à sa place. Si vous n’arrivez pas à trouver d’endroit, demandez-vous quelle est l’utilité de cet objet dans votre maison, s’il en a vraiment une.


4. Arrêter l’accumulation en continu

Désencombrer tout en gardant le même rythme de consommation, c’est comme remplir un seau troué. Pour s’aider, on peut se donner des moments de pause d’achats au cours de l’année pour s’entraîner à revoir nos habitudes de consommation.


En s’obligeant à ne pas dépenser pour une durée déterminée, notre créativité émerge souvent plus facilement et on trouve des façons de répondre à nos besoins autrement qu’en consommant.


5. Planifier la façon de se départir des objets

Un nœud dans l’habitude de désencombrer c’est de sortir les choses de la maison. On se demande si on vend ou si on donne. Si on vend, on ne sait pas exactement à quel montant l’afficher. Si on donne, il faut prendre le temps d’aller au centre de don.


C’est donc aidant de pré-établir un montant minimal pour vendre un objet, ça allège la charge décisionnelle. Ensuite, on peut trouver un centre de dons qui est près des autres endroits où nous allons régulièrement: pharmacie, épicerie, centre de sport, etc. En intégrant ce moment à une autre habitude, c’est plus facile de se départir de nos choses.


Pour aider à développer l'habitude de désencombrer un peu, souvent, j'ai un groupe défi désencombrement qui débute dans quelques jours! Pendant 4 semaines, je propose de minis catégories à épurer. Ça se fait dans un groupe Facebook privé et le coût d'inscription est de 16$. Cliquez sur ce lien pour réserver votre place :)


Bonne fin de semaine <3



Comments


bottom of page