top of page

Les papiers liés à une action 3/4

On sort d’une semaine où tout le monde a été malade les uns à la suite des autres. La maison était sens dessus-dessous. Et comme toutes les fois où on est en déséquilibre, on a dû revoir la planification de notre semaine selon nos priorités.


Je vous partage ça parce que même si je suis décoiffée de ces journées exigeantes, je ne me sens pas complètement à terre comme ça a déjà été le cas. Avec le temps et en habitant mieux mon rôle de parent, j’ai appris à traverser les petites tempêtes sans passer par-dessus bord.


Ma psy utilise souvent l’image du bateau dans la tempête: venir s’accrocher au mat quand ça bardasse, c’est pas mal plus payant que d’être sur le pont à essayer d’arrêter chaque vague.


Je suis fatiguée, ça oui. Mais pas submergée.


Le travail que je fais pour mieux me comprendre, en plus de mes filets de sécurité comme ma famille, m’aident à traverser les moments plus difficiles. Mais, je suis persuadée que j’ai encore de l’énergie après cette semaine mouvementée parce que j’ai des systèmes d’organisation à la maison qui soutiennent mon quotidien.


Ma maison est relativement simplifiée: nous ne sommes pas du tout minimalistes, mais on se questionne souvent sur ce dont on a vraiment besoin.


On a considérablement réduit nos dépenses matérielles.


De plus en plus, chaque chose a sa place dans la maison et quand quelque chose de nouveau entre, on sait où le ranger.


Un des systèmes que j’adore, qui m’aide à me retrouver facilement, c’est ma filière de papiers importants qui est localisée au rez-de-chaussée, à portée de main.

J’y range les papiers qui entrent dans ces catégories:


À lire


À classer


À faire


À payer


Personnellement j’utilise ce porte-revue mural. Certains clients préfèrent ne rien suspendre au mur, donc j’utilise ce modèle qu’on peut déposer sur le comptoir ou une surface.

Ce rangement est une zone de transition, car dans le feu de l’action je n’ai pas toujours le temps de descendre au sous-sol, où est située notre filière administrative.


Je suis le genre de personne qui peut aller trois fois au sous-sol avant de me rappeler ce que je venais y faire, donc j’essaie de simplifier mes moments dans le train-train quotidien pour m’éviter trop d’aller-retour inutiles 😅


Depuis que j’ai cet outil, je ne stresse plus de perdre des papiers importants. Ça a pris un moment de développer l’habitude de bien utiliser les sections, mais maintenant mon cerveau est habitué et ça allège vraiment ma charge mentale.


Je vous parle de l'organisation plus globale de la paperasse familiale dans cet article, n'hésitez pas à le consulter pour savoir comment je gère l’ensemble de nos papiers du quotidien.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page