top of page

Ralentir concrètement son quotidien

Ça fait plus de 4 ans que j’expérimente une vie plus lente en consommant moins, en nous débarrassant de ce qu’on n’aime/n’utilise pas, en analysant nos mouvements/habitudes pour rendre le quotidien plus agréable.


Je sais comme le désencombrement peut aider à retrouver une maison plus simple. Mais avec le temps, j’ai aussi réalisé qu’il y a plusieurs extensions au désencombrement qui sont liées à nos habitudes de vie, à notre mode de consommation ou à notre gestion financière. Dans ma vision, c'est l’équilibre de plusieurs sphères qui permet d’avoir une vie qu’on aime vraiment.


Dans la catégorie des habitudes de vie, la notion de vivre plus lentement résonne particulièrement pour moi.



Je trouve difficile, dans une culture de productivité et de vitesse, de prendre un pas de recul et de ne pas m’empresser de tout faire. Même quand l'envie est là, c’est difficile de trouver comment y arriver.


J’ai décidé d’en discuter avec une entrepreneure que j’aime beaucoup et qui avait des astuces concrètes à nous partager pour ralentir.


J’ai rencontré Cynthia Ouellet au Cafellini à Saint-Bruno, mon café préféré sur la Rive-Sud de Montréal. D’ailleurs, notre première rencontre avait eu lieu à cet endroit, au printemps dernier, lors d’un évènement de réseautage. J’y étais comme organisatrice professionnelle et elle comme styliste d’intérieur. Elle avait piqué ma curiosité parce qu’après l’événement, elle allait donner un cours de yoga.


J’ai compris qu’elle intègre le bien-être chez soi et en soi grâce à son entreprise de design et à l’enseignement du yoga.


Elle m’a partagé qu'un environnement visuel chargé tend à augmenter les états anxieux et que le désencombrement augmente le confort. Donc en prenant soin de notre espace de vie, on prend également soin de notre monde intérieur.


Mais pour avoir l’énergie et la motivation de s’occuper de notre maison, on a besoin de trouver du temps pour s’arrêter et le faire. Je vous partage donc ici ce qu’elle m’a proposé comme actions concrètes à appliquer dans la vie de tous les jours pour ralentir <3


Créer des pauses quotidiennes à l’horaire

Ça peut aider de mettre une alarme pour se le rappeler et pour organiser notre temps. En arrêtant de courtes périodes dans la journée, on évite d’être pris dans la cascade des tâches à faire et de se coucher en réalisant qu’on a oublié de prendre des moments pour s’apaiser.


Pendant ces pauses on peut:


. Prendre une marche en conscience, sentir chaque pas se déposer, ressentir l’air frais sur notre peau.


. Pratiquer la cohérence cardiaque, qui permet d’équilibrer le système nerveux, de diminuer le stress et d’aider à la régulation émotionnelle. C’est une technique de respiration qui consiste à équilibrer nos inspirations et nos expirations. Par exemple d’inspirer pendant 10 secondes et d’expirer pendant 10 autres secondes.


. Utiliser la technique du scan corporel pour observer nos sensations sans jugement, en déposant notre attention pour sentir chaque partie de notre corps.


N’hésitez pas à utiliser un moteur de recherche pour en savoir plus sur ces différentes techniques.


Se faire un espace de ressourcement

J’aime particulièrement cette idée qui implique de reconnecter avec ce qu’on aime et ce qu’on a envie de faire pour prendre soin de soi.


Par exemple, si on aime la lecture, on peut créer un coin avec une chaise et une chandelle. Si c’est le yoga, ça peut être un coussin et une image qui nous relaxe.


L’idée derrière ça est qu’en voyant l’espace, on se rappelle de prendre du temps.


Développer des stratégies de pleine conscience

Je trouve que l’idée de la pleine conscience peut être abstraite et compliquée à mettre en place. Il s’agit de déposer notre attention sur le moment présent en se disant, par exemple, j’inspire et je sais que j’inspire.


Mais concrètement, ça peut se rattacher au fait de diminuer les distractions. Par exemple de ne pas avoir de téléphone à table.


Ou de s’assurer de faire une seule chose à la fois.


Ces stratégies que Cynthia propose pour ralentir sont reconnues pour favoriser le bien-être mental, aider à la détente et à la régulation émotionnelle. Quand on est constamment dans le mouvement, c’est plus difficile d’identifier ce dont on a besoin.


En essayant de prendre des pauses quotidiennes ou de se créer un espace de ressourcement, quitte à commencer par une petite pause de 5 minutes par jour, ça aide à faire des choix plus alignés pour vivre une vie qu’on aime.


Bonne fin de semaine <3

bottom of page