top of page

Par où commencer?

Cette semaine j’ai partagé mon histoire de maman sur ma page Instagram et plusieurs parents sont venus me parler en message privé.


Pour me dire qu’ils se reconnaissaient dans ce que je partageais. Pour me dire qu’ils étaient découragés devant la charge de travail de la vie familiale. Surchargés par l’entretien de la maison.


Je me rappelle tellement comment on se sent quand on se sent perpétuellement dépassé, parce que j’étais là il y a quelques années. Et même si je sens encore parfois que j’en ai trop, je m’en rends maintenant compte avant qu’il soit trop tard. Alors je ralentis.



C’est normal de se sentir submergé par moment, mais quand les tâches quotidiennes sont lourdes et qu’on n’a plus de place pour simplement vivre, c’est signe qu’on est dans une tempête avec des vagues qui secouent un peu trop.


C’est bien beau, mais on commence par quoi, par où quand ça ne va plus et qu’on veut en prendre soin?


Avant tout, il y a des niveaux d’épuisement. À un certain point, quand ce sentiment affecte plusieurs sphères de notre vie et que ça semble perdurer, la meilleure chose à faire est de demander de l’aide professionnelle. Comme pour les consignes de sécurité en avion, il faut prendre soin de soi avant d’aider les autres.


Ensuite, si on sent qu’on a le désir et l’énergie de revoir l’organisation de notre vie, je pense que de se concentrer sur le désencombrement, c’est la clé.


Si la maison est difficile d’entretien, il y a probablement trop de choses à entretenir.


Si beaucoup de temps est consacré au ménage, probablement que le pré-ménage (ramasser toutes les choses avant de nettoyer) est long.


S’il y a beaucoup de traîneries, il y a possiblement trop de choses pour la capacité de rangement.


Donc on désencombre doucement, pour s'entraîner, avec une petite surface, un seul tiroir, une tablette. On l’ouvre, on le vide au complet et on trie.


D’abord on regroupe les objets par catégorie de choses semblables.


Puis on jette, garde, donne, range ailleurs, vend (seulement pour les choses de valeur, sinon ça prend trop de temps avant de sortir ces items de la maison, donc on reste encombré).


On replace les choses dans le tiroir. On met tout de suite à la poubelle ce qui est à jeter. On va tout de suite au centre de dons. On affiche tout de suite à vendre. On range tout de suite ailleurs, sans réorganiser ce nouvel espace.


Et on ne se soucie pas d’aller acheter du rangement ou d’optimiser l’espace, parce qu’à ce stade, la solution n’est pas là.


On fait ce processus un peu, souvent pour se laisser le temps de devenir bon <3


Je termine en vous disant qu’il y a différents profils d’organisation. Certaines personnes arrivent à organiser beaucoup d’objets, c’est parfait et à celles-ci je dis: ne changez rien. Mais si vous sentez que vous êtes constamment à la course et que vous êtes dépassé par l’état de votre maison, venez me suivre sur Instagram, je partage plein d’astuces de motivation pour désencombrer un peu, souvent <3


Et si vous sentez que la tâche est trop grosse pour l’accomplir seul.e, je peux vous accompagner (à domicile ou en ligne) à reprendre le contrôle sur votre espace de vie <3


Bon samedi :)



bottom of page