top of page

Quoi faire avec le matériel scolaire en fin d'année?

La fin d’année dans un pupitre d’enfant, c’est souvent chaotique. Les habitudes prennent un peu le bord, les élèves accumulent la fatigue, les profs aussi 🫠 De part et d’autre on en perd des bouts et on est moins affûtés avec les routines qu’en cours d’année.


Et là les cocos arrivent avec ce méli-mélo d’effets scolaires à la maison et la dernière chose qu’on a envie de faire, c’est de trier.



Je vous partage quelques astuces pour venir à bout rapidement du ménage du matériel parce que, mine de rien, c’est ce qui facilitera la préparation de la rentrée au mois d’août <3



Feuilles | Cahiers d’exercices | Reliures

On est tentés de garder beaucoup de paperasse en se disant que ça sera peut-être de beaux souvenirs, que notre enfant prendra plaisir à regarder ce qu’il a fait pendant l’année.


Pour vous aider dans ce tri, demandez d’abord à votre enfant s’il souhaite garder certains travaux qu’il a faits. Si la réponse est non, débarrassez-vous de la majorité des papiers, des cahiers et même de l’agenda. Si, de votre côté, vous avez trouvé un projet particulièrement intéressant, mettez-le dans une boîte souvenir comme celle proposée dans cet article.


Si votre enfant, au contraire, a envie de tout garder. Demandez-lui de sélectionner un maximum de trois travaux qu’il aime, et recyclez le reste.


Pour les parents qui souhaitent garder les cahiers d’exercices pour compléter ce qui n’a pas été fait, je vous suggère de découper les pages à conserver plutôt que tout le cahier. Votre enfant a souvent une écœurantite de son cahier de math ou de français, et c’est compréhensible!



Fournitures scolaires

Videz l’étui à crayon, les cartables et les duo-tangs afin de les remettre «à neuf». Prenez le temps d’essayer les crayons-feutres, surligneurs et stylos pour jeter ceux qui ne fonctionnent plus. Enlevez les étiquettes d'identification des cartables et duo-tangs. Gardez tout ce qui est encore utilisable, même si ça semble un peu usé.


Les effets scolaires restent neufs bien peu longtemps en début d’année et c’est un geste concret qu’on peut poser pour notre planète de réutiliser tout ce qui fonctionne encore.


Regroupez toutes les fournitures à un même endroit pour faciliter le processus lorsque vous préparerez le sac à dos à la rentrée. Si vous avez déjà la liste pour l’an prochain, vous pourriez même prendre de l’avance et barrer ce que vous avez déjà.



Sac | boîte à lunch | Étui

Prenez le temps de bien les nettoyer, à la laveuse si possible, afin de vous assurer que tout sera prêt pour le début d’année. Ça sera également plus tentant de les réutiliser s’ils sont propres et en bon état qu’avec leur mine fatiguée de fin d’année.


Encore une fois, on peut être tenté d’acheter de nouveaux accessoires parce qu’ils sont attrayants, mais prendre soin de ce qu’on possède déjà est une belle façon de mieux consommer.


Je sais que la fatigue est bien présente pour vous aussi, les parents, en fin d’année. Le sprint des derniers jours, les activités spéciales, la routine plus difficile, la charge émotive de laisser un prof, une éducatrice, une année qu’on a aimé…


Donc soyez doux envers vous et envers votre petite marmaille et prenez du temps cet été pour ralentir, ne rien faire et vous amuser!


Bonne longue fin de semaine <3



Commentaires


bottom of page