top of page

Mes indispensables pour organiser les jouets

J’hésite parfois à partager mon avis à propos de produits que j’aime. Je fais la promotion du désencombrement et d’un mode de vie plus simple, donc ça peut sembler contradictoire de vous proposer de faire des achats.


Mais je crois que justement, ça peut vous aider à faire des choix plus judicieux, dans la mesure où un bon tri et une prise de mesure précèdent ces achats. En épurant suffisamment, notre liste d’achat de matériel d’organisation diminue.


Voici mes coups de cœur!


C’est une gamme de modules de rangement avec des couleurs et tailles variées. Les bacs se manipulent facilement, sont robustes et permettent de compartimenter facilement les différents regroupements de jouets. Je vous propose ici des idées de catégories pour la salle de jeux.


Certains modules s'accrochent au mur et ceux au sol permettent de créer un bureau adapté à la grandeur des enfants, comme sur cette photo.

Cette corbeille à linge est géniale pour ranger rapidement tous les toutous et les doudous. Mes filles aiment prendre plusieurs couvertes et faire des pique-niques, des tentes, se cacher… en les remettant dans ce panier on n’a pas besoin de les plier.


Elle peut servir comme petite maison de poupée, mais j’aime l’utiliser comme étagère murale. Chez moi elle est dans le salon à la hauteur des enfants.

Je la trouve super mignonne et pratique. Puisque mes filles sont jeunes, c’est dans le salon que nous passons le plus de temps. C’était important pour moi de trouver une façon de ranger les jouets, sans que le salon devienne une salle de jeux multicolore. En ayant une petite unité de rangement, ça permet également de contenir la quantité de jouets qu’on apporte dans cette pièce.


Cette collection permet de multiples agencements pour personnaliser une pièce. Écrivez Eket DIY dans Pinterest et vous verrez toutes les possibilités.

Cette boîte est parfaite comme rangement pour les livres dans la chambre des enfants, je la dépose simplement au sol et j’y mets 5 ou 6 livres. À ce sujet, on a tendance à penser qu’être encombré de livres est plus acceptable que d’être encombré de jouets, mais c’est tout aussi difficile à gérer pour un enfant. Ils ont tendance à tous les sortir sans prendre le temps de les regarder. Que ce soit dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de jeux, je ne mets pas plus de 5-6 livres par pièce, afin d’éviter que mes cocottes soient submergées par trop de choix.


Ces petites boîtes sont idéales pour ranger les crayons-feutres, les outils de bricolage, les petits casse-têtes, les ensembles Duplo ou Lego qu’on veut compartimenter.

Elles sont aussi pratiques pour la salle de bain, dans la penderie ou dans la table de chevet. Elles s’emboîtent super bien et se referment solidement.


Rappelez-vous que le plus important est de trouver des éléments de rangement qui répondent à vos besoins. Prenez le temps de trier ce que vos enfants possèdent comme jouets et cherchez les rangements optimaux pour chaque catégorie. Ça fera en sorte que les objets soient davantage utilisés et plus facilement rangés.


Toutes les fins de journées, mon salon est chaotique. C’est normal, c’est l’espace principal d’exploration de mes cocottes. Mais ça ne me prend pas plus de 5 minutes à tout replacer, parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses et que je sais où replacer chaque objet. Ma plus vieille est aussi capable de replacer quelques items, même si elle a besoin d’un coup de main pour se mettre en action. Donc nous le faisons souvent ensemble.


Bonne fin de semaine <3

bottom of page