top of page

Pourquoi on désencombre?

Avant de devenir maman, j’avais une image de ce que ma vie allait devenir. J'y avais rêvé pendant longtemps. Puis, même si ça n’a pas été facile sur le coup, j’ai réalisé que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais.



Dans ma vie pré-maman, je me plaisais à vivre à cent-mille à l’heure. Je cherchais à performer dans mon emploi d’enseignante au primaire, je faisais mes cours de maîtrise le soir, j’avais une vie familiale et sociale bien remplie. J’entretenais la maison avec mon amoureux et préparais des repas variés. À l’époque, tout roulait.


Quand j’ai eu Clara, éventuellement Julia, j’ai eu le sentiment de perdre le contrôle des espaces de la maison. J’avais l’impression de toujours être en train de ranger ou de nettoyer et que malgré ça, ce n’était jamais à mon goût. En plus de toujours me chercher. Je n’avais pas sous la main ce dont j’avais besoin, quand je le voulais.


Jusqu’à penser que j’étais mal organisée.


Mais ce n’était pas le cas.


J’avais simplement trop de choses.


J’ai rapidement senti des bienfaits à désencombrer et je me suis mise à moins me chercher. Tranquillement j’ai éliminé le superflu pour revenir à l’essentiel.


Ce qui m’amène à parler du point tournant du désencombrement, le POURQUOI.


Pourquoi veut-on faire sortir des choses de la maison? Pourquoi ressent-on ce trop-plein? En se posant cette question, on identifie notre besoin profond.


De mon côté, c’est lié au fait d’avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment: profiter de mes fins de semaine pour m’amuser, avoir du plaisir à cuisiner, lire dans la balançoire, jouer par terre avec mes filles, concrétiser des projets avec mon chum.


Je veux mettre moins de temps à entretenir ma maison ou à me chercher et avoir plus de temps pour faire ce que j’aime vraiment.


On peut épurer notre maison avec d'autres objectifs en tête:

  • Économiser de l’argent - moins dépenser en objets qu’on n’utilise pas

  • Se simplifier la vie

  • Redonner la vocation à une pièce

  • Diminuer le stress causé par l’encombrement visuel

  • Avoir une maison plus agréable où vivre


Mais dans tous les cas, trouver le POURQUOI permet de maintenir notre désencombrement et de ne pas tomber dans des habitudes de consommation nuisibles.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page