top of page

La charge mentale et le couple

La gestion du quotidien, l’organisation des ressources physiques tout comme la planification du temps dont on dispose. Un travail non rémunéré et intangible qui rend son partage difficile. La charge mentale est un aspect de la vie familiale qui peut peser lourd. En même temps, on n’a pas le choix d’en prendre soin si on veut une équité des responsabilités dans nos rôles respectifs de parents.



Selon le sexe auquel on appartient, on n’a pas été socialisé de la même façon et ça, je le constate dans une multitude de sphères de ma vie. J’ai principalement des amies femmes. Plusieurs sont en couple, certaines ont des enfants. Mais dans la majorité des cas, ce sont elles qui gèrent l’agenda familial tout comme la planification des repas.


Est-ce qu’elles ont des chums qui ne font rien à la maison? Absolument pas. La majorité de mes amies, moi incluse, sont avec un gars qui prend part au roulement de la maison. Chez nous, mon chum et moi-même faisons autant de tâches et elles sont réparties selon nos forces.


Par contre, là où la charge mentale entre en jeu, c’est dans le maintien de cette structure. C’est majoritairement les mamans qui capitainent le tout cohérent entre ces microsphères. Ça, à long terme, c’est épuisant.


Cette inégalité n’est pas de la faute des garçons, eux aussi ont été socialisés pour répondre à des standards. Mais au-delà des bonnes intentions, c’est normal qu'on apprenne à partager la responsabilité de la charge mentale au sein du couple. La gestion du quotidien, l’organisation des ressources physiques tout comme la planification du temps dont on dispose sont des compétences apprises, qu’on soit homme ou femme.


Comme pour pas mal tout dans un couple, on s’en sort en travaillant ensemble. En parlant avec l’autre dans le respect, l’accueil… sans tomber dans les reproches ou les non-dits, qui ressortent inévitablement. Ce dialogue est possible entre deux personnes qui ont l’ouverture de se remettre en question, mais surtout le désir de briser les convenances.



Je n’ai pas de recette magique à vous proposer, mais des pistes à explorer pour vous aider.


Bonne fin de semaine!



bottom of page