top of page

Coups de coeur littérature jeunesse | Édition printemps

Un espace de ma vie où j’ai beaucoup de misère à freiner les dépenses c’est les livres pour enfant.


Je les utilise beaucoup pour enseigner à mes élèves de 9-10 ans. Lors de mon premier congé de maternité, j’ai rapporté ceux que j’avais achetés avec mes sous pour garnir ma bibliothèque à la maison. Je réalise que j’ai autant de plaisir à les lire avec mes filles, simplement pour l’histoire, que j’en avais à les travailler dans un contexte pédagogique.


Aujourd’hui je vous parle de livres sensibles, drôles et rusés. Je vous partage pourquoi j’aime les lire à la maison, comme à l’école. Aux profs qui me lisent, j’ai même sorti la Progression des apprentissages (PDA) pour faire des liens plus explicites avec des enseignements possibles <3


Review prof / toddler!



LA FORÊT - ROB HODGSON


Prof

J’utiliserais cet album avec des enfants de 2e à 4e année pour travailler la stratégie de lecture Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède (PDA 2.3.b p. 72).


On a ici des renards [nigauds] qui font la chasse aux lapins parce que des renards, ça doit «capturer et dévorer tous les délicieux lapins». Finalement, ils réalisent qu’ils sont eux-mêmes pourchassés par des lapins plus futés qu’eux. On comprend cette inversion des rôles à la fin de l’histoire, ce qui la rend imprévisible.


Le rythme est assez rapide avec de petites phrases. L’auteur utilise les dialogues et les lettres majuscules pour expliquer la tension qu’il y a entre les trois renards tout au long du récit.


Les images sont riches et complémentaires à l’histoire, l’album gagne à être lu à plusieurs reprises pour de nouvelles découvertes à chaque fois.


Toddler

Un terrier de lapin est bien illustré et nous permet d’aborder ce sujet avec les petits, de façon plus informative.


Un petit verre de terre est présent dans toutes les images, mes cocottes aiment bien s’amuser à le repérer.


Plusieurs pages nous permettent de chercher les lapins un peu dissimulés, que les renards ne voient pas.


Finalement, en mettant du suspense et de l’émotion dans notre voix, l’album est particulièrement drôle avec les sautes d’humeur d’un des trois renards.



LE PIRE ANNIVERSAIRE DE MA VIE - BENJAMIN CHAUD


Prof

Album touchant qui aborde un sujet vécu par tous les enfants, mais très peu discuté de façon générale: la honte. Ce sentiment d’humiliation où notre égo fait mal, que bien des adultes ne savent pas non plus gérer. Je trouve l’histoire merveilleuse d’aborder cette émotion avec douceur et réalisme.


J’ai créé un réseau littéraire avec ma belle amie Camille Fournier-Aquin au DESS à l’université de Sherbrooke. Il n’est pas disponible en ligne présentement, mais je vous partage une idée d’exploitation en classe qu’on avait imaginée pour ce livre.


Toddler

Les images sont infiniment mignonnes. J’ai l’impression que c’est dessiné comme la vie dans la tête d’un enfant: des drôles de perspectives, parfois beaucoup de détails, parfois très peu.


Des beaux sujets à aborder avec nos petits:

. Est-ce que tu aimes faire des bricolages pour les gens que tu aimes?

. Est-ce que parfois tu es gêné.e lorsque tu arrives à des endroits avec beaucoup de personnes? Que fais-tu dans ces moments-là?

. Le petit garçon monte dans l’arbre pour prendre soin de sa grosse émotion. Il a de la peine parce que la fête ne se passe pas comme il veut (quand ma grande Clara de 3 ans est fâchée, elle crie: ÇA NE SE PASSE PAS COMME JE VEUX. Ça aussi c’est infiniment mignon).

. Que fais-tu toi pour t’apaiser quand tu vis de grosses émotions?


Une histoire belle et touchante à lire à tout âge.



ALBERTINE PETIT-BRINDAMOUR DÉTESTE LES CHOUX DE BRUXELLES

- ANNE RENAUD et ÉLODIE DUHAMEAU


Prof

Mes collègues de 4e sauront me dire si c’est trop bébé, ça fait tellement longtemps que j’ai enseigné que mes repères sont un peu flous. Mais je m’imagine bien lire ça au deuxième cycle à des élèves un peu désorganisés par leur fou rire. Ça parle de pet puant et de roter aussi fort qu’une trompette, il me semble que ce sont des sujets universellement drôles.


J’utiliserais cet album pour réagir à une variété de textes lus et appuyer ses réactions sur des exemples issus du texte ou des extraits (PDA 2.e.i. p. 74). Les élèves pourront facilement nommer ce qui les a fait rire. Ils seront en mesure de justifier leur émotion en s’appuyant sur des extraits précis de l’histoire.


J’utiliserais cet album pour les mini-leçons des ateliers d’écriture afin d’expliquer différents procédés d’auteur:

. Le ton humoristique de l’autrice

. Les nombreux dialogues entre la maman et la jeune fille démontrent à quel point Albertine déteste les choux de Bruxelles. Démontrer aux élèves que ces dialogues accélèrent aussi le rythme de l’histoire.

. L’album est un texte narratif, mais il contient des listes ainsi qu’une recette, donc ça peut être une façon de démontrer la possibilité de deux genres littéraires dans une même œuvre.


Toddler

Le dégoût d’Albertine pour les choux de Bruxelles est présenté de façon ludique tout au long du récit. Ma plus grande me parle souvent de ce qu’elle déteste manger quand on lit cet album. Ça permet d’aborder ce sujet sans tension et de façon amusante. J’aime aussi qu’après plusieurs essais, Albertine finisse par adorer ce légume. C’est souvent ce qui arrive également dans la réalité, après plusieurs expositions, on finit parfois par aimer des aliments auparavant détestés.


Plusieurs gammes d’émotions sont bien illustrées sur le visage de la petite fille: dégoût, colère, excitation, joie, découragement, etc. C’est chouette de les nommer ou de les deviner avec les petits!


Voilà ce qui conclut mes idées d’exploitation pour les profs et pour les parents avec des livres que j’affectionne tout particulièrement. Si vous ne les avez pas à la maison et qu’ils ne sont pas disponibles à votre bibliothèque municipale, je vous encourage à les y commander. Normalement, quand vous faites une demande d’achat, la bibliothèque vous le réserve pour la première location! C’est une belle façon d’actualiser les livres selon les besoins des citoyens.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page