top of page

Construire le garde-robe idéal

Rénover sa propre maison c'est souvent être surchargé par de nombreuses décisions. Que ce soit au niveau des matériaux, de l’échéancier ou du choix de la main-d’œuvre, la fin d'un projet rime souvent avec une charge décisionnelle importante.


C’est aussi à la fin du projet qu’on fait nos choix plus rapidement. On est habitué, mais aussi tanné.



Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je n’aurais aucune gêne à passer des heures à penser à la cuisine de mes rêves. Je vais m’assurer que chaque microdétail soit à mon goût, je vais analyser plusieurs photos d’inspiration.


Il fut un temps où je n'aurais pas passé 3 heures à choisir des tablettes de garde-robe…


Depuis que j’ai des enfants, je vois ça différemment.


Parce qu’un garde-robe bien pensé aide l’organisation générale d’une maison, ça facilite l’inventaire des vêtements, le rangement, l’accessibilité. Au bout du compte, ça crée des pièces moins encombrées et ça permet de faciliter les transitions importantes comme l’habillage du matin, la routine du soir après le bain ou le retour à la maison avec les habits d’hiver.


Voici mes recommandations pour vous aider à faire les bons choix et vous faciliter la vie.


1.Tablettes grillagées


C’est souvent ce qui est mis d’emblée et c’est ce que je vous conseille, à tout prix, de ne pas installer. Le rendu de ce produit n’est pas optimal.


La tablette ne supporte pas bien les objets et nécessite souvent qu’on y ajoute des bacs de rangement. Une tablette de mélamine s’organise plus facilement. Aussi, les fixations utilisées pour l’installation bloquent l’espace de rangement vertical.


2. Tablette de mélamine et pole


Il s’agit de l’option la plus accessible. Je vous propose ici d’installer en même temps une tablette de mélamine à environ 1 pied du sol. Ne la faites pas pleine profondeur, car vous risquez de ne pas voir ce qui se trouve dans le fond. Allez-y plutôt avec un 12 à 15 pouces de profond. Vous pourrez ainsi y mettre vos chaussures propres dans des boîtes comme celle-ci.


3. Garde-robe sur-mesure «maison»


Avec des tablettes de mélamine, vous créez des séparations selon vos besoins. Sur cette photo, c’était pour le garde-robe de la chambre de notre plus vieille. La pièce était vraiment petite et nous n’avions pas d’espace pour une commode. À gauche nous avons mis des tringles. Je trouve que ce n’est pas nécessaire pour de jeunes enfants, mais nous voulions qu’elle en ait pour plus tard.


Dans la section de droite, il y avait les vêtements rangés dans ces bacs.


Prenez le temps de réfléchir à ce qui sera vraiment utile pour votre famille. Pour vous donner un exemple, une de mes collègues organisatrices a enlevé les tringles dans tous les garde-robes d’un chalet pour faire installer des tablettes. Les chambres étaient petites et n’avaient pas l’espace pour des commodes. Les tringles n’étaient pas utilisées et enlevaient de l’espace de rangement.


Finalement, si vous avez déjà quelqu’un qui fait des rénos chez vous, donnez-leur un plan détaillé de ce que vous voulez et ça va coûter vraiment moins cher que de le faire faire par un magasin spécialisé.


En utilisant la main-d’œuvre présente sur place pendant vos rénos (ils ont déjà leurs outils et font déjà livrer des matériaux), vous pouvez avoir un garde-robe qui répond exactement à vos besoins pour quelques centaines de dollars.


4. Portes françaises


Évitez les portes pliantes comme sur cette photo.

Elles coupent environ du tiers l’accès au garde-robe. D’emblée c’est généralement ce qui est installé, mais les fournisseurs ont différentes variétés de portes: prenez le temps de bien les magasiner.


Je vous suggère plutôt des portes françaises comme ceci, qui donnent plein accès au rangement.



5. Agencement du Ikea


Ils ont un outil de planification super facile à utiliser où vous avez simplement à entrer les mesures du garde-robe et y ajouter les accessoires dont vous avez besoin.


Je ne vous cacherai pas que ça demande un peu de patience, tant pour la planification que pour l’assemblage, mais ça ne requiert pas de compétences particulières en construction. Contrairement à un garde-robe fait sur mesure qui demande de savoir manipuler des outils spécialisés.


J’aime les nombreuses options proposées par Ikea, de plus les matériaux sont durables et fonctionnels. Voici les 3 gammes principales.


Boaxel

L’option la plus abordable, ces rangements sont modulables grâce aux rails muraux qui permettent de nombreux ajustements au fil du temps. C’est un choix intéressant si vous ne voulez pas enlever votre tringle existante et simplement ajouter de l’espace de rangement, avec des tiroirs notamment. C’est ici pour le planificateur en ligne.



Aurdal

C’est mon option favorite et celle que j’ai dans mon garde-robe. J’adore les différentes options de tablettes, de rangement à pantalon et de tiroir. Mon chum et moi avons chacun notre garde-robe dans notre chambre et nous les avons configurés à notre goût. J’aime particulièrement l’option où le rangement est au centre et les poles de part et d’autre. Ça permet d’ajuster la hauteur des tringles selon le type de vêtements: robes longues, chemises, jupes, etc. Le planificateur est ici.



Elvarli

C’est la collection la plus dispendieuse entre les trois. Cette option est intéressante pour créer des cloisons, pour des pièces walk-in ou même dans le salon comme bibliothèque modulable en bureau. Le planificateur est ici.


Le bémol avec ces trois options c’est la disponibilité des items au Ikea qui est assez incertaine. Si vous êtes pressé, ce n’est pas le meilleur choix.


J’ai écrit cet article pour alléger votre charge décisionnelle lorsque vient le temps de faire des choix, parce qu’on vient à ne plus savoir ce dont on a besoin à la fin de nos rénos. Si ce genre d’article t’intéresse, j’en ai un ici sur la planification d’une nouvelle cuisine.


Pour la petite histoire, notre maison actuelle a été complètement rénovée avant qu’on y emménage. Je l’adore et je suis satisfaite de la majorité de nos choix. Mais pouvez-vous croire que j’ai des c@*!s de tablettes grillagées dans le garde-robe de mes enfants. Tu l'auras deviné, on était brûlés et on n'a pas pris le temps de planifier ça.


Vous faites des rénovations présentement et vous aimeriez avoir de l'aide pour faire les bons choix? On peut se planifier un 30 minutes ou 1 heure, bref ce dont vous avez besoin pour brainstormer ensemble. Mon taux horaire pour ces rencontres est de 125$. Écrivez-moi ici!


Bonne fin de semaine <3



bottom of page