top of page

5 choses que je regrette dans nos rénos

On a acheté notre maison actuelle en pleine surchauffe immobilière. En vendant notre ancienne maison dans la folie de 60 visites en deux jours et de 12 offres d’achat. D'un autre côté, on a eu la chance d’acheter une maison hors-marché, mais elle était complètement à rénover. L’état de la maison laissait croire qu’elle avait manqué d’amour dans les dernières années.


Les murs étaient noircis, le plancher décrépi, le chauffage désuet… Donc on a pas mal tout refait: le toit, certains murs et plafonds, les planchers, la salle de bain, la cuisine, l’escalier, les divisions, les fenêtres. On a changé le chauffage électrique pour un chauffage à air pulsé, impliquant d’installer des conduits de ventilation un peu partout. Des grosses rénos 😅


Bref, même si nous étions habitués mon chum et moi de faire des rénovations, une ressource clé nous manquait: le temps.


On n’a pas eu le temps de tout planifier comme on l’aurait voulu et de mauvaises décisions en ont résulté. Je vous les partage aujourd’hui pour vous donner un coup de main!



FAIRE UN CLAUSTRA

Notre cuisiniste avait inclus un mur diaphane en lattes de bois dans nos plans, voici la photo 3D:



On trouvait ça magnifique et ça nous permettait d’installer une banquette, donc de gagner pas mal d’espace dans la salle à manger. Sauf que la compagnie de cuisine n’acceptait pas de garantir que les planches allaient rester droites au fil du temps 😬 On a fait faire des soumissions par d’autres compagnies et ça tournait autour de 7000$.


On a donc choisi de la faire nous-mêmes et de s’embarquer dans un projet fastidieux… Notre claustra n’est toujours pas installé 😂 Il est bien entamé, mais ça fait maintenant deux ans qu’on a un système temporaire en guise de rampe. On regrette de ne pas avoir mesuré l'ampleur de ce projet.


Si c’était à refaire, on mettrait une rampe régulière et on enlèverait la banquette. Le coût en temps ou en argent était trop élevé pour ce que ça apporte.



CHOISIR DES PORTES SUR PENTURES

On voulait installer des portes coulissantes dans les deux salles de bain pour maximiser l’espace à l’intérieur. La compagnie de porte ne nous l’a pas recommandé, nous disant qu’à la longue, ces systèmes brisaient. Mais nous en avions dans notre ancienne maison et on aimait vraiment ça.


Si c’était à refaire, on se fierait à notre expérience et on installerait des portes coulissantes dans les salles de bain, parce que nos portes sur pentures rendent l’espace moins fonctionnel.



INSTALLER DU PLANCHER CHEAP

Je trouve notre plancher magnifique (notez mon passage du «on» au «je»). Il est pâle, mat et…mou. Ouin, avec de jeunes enfants c’est vraiment moyen. On a un peu renoncé à le maintenir en état, parce qu’on passerait notre temps à empêcher nos enfants de jouer. Mais ça aurait vraiment valu la peine de payer quelque 1000 dollars de plus pour un plancher mieux adapté à notre réalité.


Si vous avez fait des rénos en couple, vous savez que ce sont des concessions de part et d'autre. Mon chum et moi nous entendons bien pour ça normalement, mais reste que certains choix sont les siens, d’autres sont les miens.


Le plancher, c’était mon choix et j’y tenais VRAIMENT. Je le trouvais beau ET pas cher. T’avais raison Dom ;)



PEINTURER LA PORTE D’ENTRÉE

Une autre économie… qu’on regrette. On a fait installer de nouvelles fenêtres noires. La porte de garage, porte d’entrée et porte de garage avaient été changées il y a quelques années. Donc on a décidé de les garder et de les repeindre en noir. Avec le (peu) de temps qui passe, on voit que la peinture s'effrite et que le fini n’est pas durable.


Si c’était à refaire, on laisserait ça blanc ou on les changerait pour des neuves, noires.



AMÉNAGER TROP RAPIDEMENT LES GARDE-ROBES DES ENFANTS

Je vous parlais dans cet article mon aversion pour les tablettes grillagées. Ce genre de support ne contient pas bien les objets qui, s’ils sont petits, tombent entre les grilles.


Si c’était à refaire, déjà j’installerais des tablettes de mélamine à la place. Mais j’aurais aussi pris le temps de réfléchir à du rangement personnalisé qui aurait mieux répondu à nos besoins, comme on l’a fait dans notre chambre:



ACHETER DE LA ROBINETTERIE DE PIÈTRE QUALITÉ

On a acheté des robinets qui étaient disponibles rapidement, parce que nous n'avions pas le temps d'avoir des délais de livraison. On s'est retrouvés avec des matériaux bon marché qui démontrent déjà des signes de vieillesses, après seulement deux ans. L'affaire c'est que des robinets, ça ne se change pas facilement. C'est souvent imbriqué dans le comptoir, la céramique... Ça implique de gros travaux de la changer.


Donc si c’était à refaire, on achèterait dans des magasins spécialisés du matériel de qualité, quitte à avoir des délais supplémentaires.


Manquer de temps quand tu fais des rénos, ça coûte cher. Mais parfois, on n’a pas le choix. Si tu es dans cette situation, je peux t’aider. Je fais du coaching pour Les filles de la construction (une entreprise que j’ADORE qui a pour missions de diminuer l’écart de richesse entre les hommes et les femmes en rendant le monde de la construction accessible aux femmes). Tu peux donc réserver un 30 minutes avec moi à des moments stratégiques de tes rénos pendant lesquelles on discute de tes enjeux, on brainstorme, on évalue tes options ou on valide tes plans / soumissions.


La semaine prochaine je vous partage nos meilleurs coups dans les rénos de notre maison, ce qu’on ne regrette pas d’avoir fait <3

bottom of page