top of page

7 bons coups dans nos dernières rénovations

La semaine dernière je vous parlais de ce qu’on a trouvé difficile dans les rénovations de notre maison actuelle. Heureusement, il y a aussi eu beaucoup de coups de cœur et surtout, un résultat final qu'on adore.


On a eu plusieurs maisons au fil des ans et celle-ci est sans aucun doute ma préférée. Je m’y sens chez moi et je m’y vois pour longtemps.


Donc sans plus tarder, voici nos bons coups!


BIEN PRÉPARER NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC LA CUISINISTE

Avant de nous y présenter pour la première fois, je lui avais envoyé un courriel détaillé de tout ce qu’on voulait ou ne voulait pas, le tableau Pinterest d’inspiration, les modèles d’électroménagers et des luminaires ainsi qu’une espèce de «wish list» de ce qui nous faisait rêver. Même si j’étais consciente que notre nouvel espace ne permettait pas de réaliser tous nos rêves (à un coût raisonnable), je voulais qu’elle ait en main un portrait complet de nos goûts et qu’elle laisse ensuite aller sa créativité.


Nos premiers plans 3D étaient, à quelques détails près, parfaitement à notre goût. Elle avait réussi à saisir ce que nous imaginions grâce à tous les détails qu’elle avait en main.



Bien sûr c’est grâce à ses talents de design que tout ça a pris vie. Mais ne négligez pas de bien vous préparer lorsque vous faites faire vos soumissions. Si vous voulez en savoir plus sur la rénovation d’une cuisine, allez lire mon article à ce sujet: 7 trucs pour rénover sa cuisine de rêve.


NE PAS REFAIRE LE SOUS-SOL

Comme je vous le disais la semaine passée, on a fait de grosses rénovations et peu de choses sont restées intactes. Notre sous-sol était (est) encore sur la dalle de béton, donc c’était tentant de le terminer et de se créer un bel espace de jeux pour nos enfants. Mais ça aurait été plusieurs dizaines de milliers de dollars au-dessus de notre budget. Donc on a fait le choix de prioriser les espaces les plus importants pour nous.


Avec les taux d’intérêt qui ont augmenté, je vous garantis qu’on est contents de ne pas s’être dit: «tant qu’à y être». On s’est concentrés sur les espaces de vie centraux et le sous-sol sera refait plus tard.


ACHETER L'ÉVIER ET LE BAIN EN GRANDE SURFACE

À cause des courts délais dont nous disposions, nous ne trouvions pas d’évier de cuisine ou de bain disponibles dans les magasins spécialisés. Ou ceux qui l’étaient n’étaient pas à notre goût. Donc en faisant beaucoup de recherches et en se déplaçant un peu, on a trouvé des morceaux que nous aimions, de qualité et à bon prix.


Contrairement à la robinetterie qu’on a payée moins cher, mais qu’on regrette, on est vraiment content de la qualité de l’évier de cuisine et du bain.


AGRANDIR LES FENÊTRES

Ça change complètement le look de la maison. Nous devions déjà changer toutes les fenêtres et, là où la structure le permettait, nous les avons agrandies. La lumière qui entre dans les pièces est magique en plus de donner une impression de grandeur.


Les portes et fenêtres sont des éléments de style, mais leur fonction première est de fournir une isolation adéquate au bâtiment. Les rajeunir apporte non seulement un nouveau look, mais aussi une performance énergétique optimale.


Ça vaut le coût!


CHOIX DE L'ENTREPRENEUR (OU DE LA MAIN-D’ŒUVRE)

On a eu des expériences difficiles dans le passé. Des travailleurs qui n’étaient pas respectueux, qui ne se présentaient plus en cours de travaux ou qui se fâchaient quand on discutait de différentes options.


Heureusement, ça n’a pas été le cas pour cette maison-ci. Les personnes qui sont venues faire les travaux chez nous étaient des professionnels hors pair, respectueux, avec qui c’était facile de communiquer. Honnêtement, c’est le point d’ancrage pour des rénos réussies et c’est ce qui permet d’avoir un résultat qu’on aime vraiment.


Prenez le temps de trouver des gens avec qui vous vous sentez bien, dès la première rencontre.


NOUVEAU SYSTÈME DE VENTILATION

Nous sommes fans des systèmes de ventilation centrale. Principalement pour la climatisation uniforme et l'efficacité énergétique de la thermopompe en hiver et, accessoirement, nous les trouvons plus esthétiques.


Au départ, la maison comprenait une seule unité murale de climatisation et elle était désuète, tout comme les plinthes électriques. L’installation des conduits de ventilation, de la fournaise électrique et de la thermopompe était plus dispendieuse que le remplacement des systèmes d’origine, mais c’est une dépense que nous sommes vraiment heureux d’avoir faite.


C’est aussi le genre de rénovation compliquée à faire lorsque toute la maison est aménagée, donc c’était aussi une question de momentum.


OUVERTURE DU MUR SALON-CUISINE

Les pièces au rez-de-chaussée étaient petites, nous avons donc retiré le mur entre la cuisine et le salon. Cette modification nous a permis d'agrandir la cuisine et d’installer un îlot. L’aire ouverte est super agréable dans le quotidien, notamment parce que nous pouvons être avec les enfants qui jouent tout en étant dans la cuisine.


LINGERIE

La salle de bain principale comprenait un bain-douche et une lingerie. Comme nous tenions à avoir une douche et un bain séparé, nous avons enlevé la lingerie de la salle de bain et l’avons relocalisée dans un espace inoccupé entre la cage d’escalier et la salle de bain.



Il y a parfois des recoins dans les conceptions initiales des maisons et ça vaut la peine de les exploiter afin d’optimiser nos espaces de rangement. N’hésitez pas à demander l’aide d’une designer ou à votre entrepreneur.


*FAIRE LES RÉNOS AVANT DE DÉMÉNAGER*

J’ajoute ce dernier point avec un bémol, car je sais que ce n’est pas toujours possible. Par contre, ça a réellement changé la donne de notre côté. Si vous faites des rénovations dans le contexte d’un déménagement, planifiez-le dans votre transaction de vente.


De notre côté, nous sommes passés chez le notaire 4 mois avant de quitter notre ancienne maison. Ce qui nous a permis d’acheter la nouvelle propriété et de financer les rénos à venir, sans quitter notre ancienne maison. Pendant les travaux, nous habitions donc l’ancienne maison en y étant locataires, et nous avons pu prendre notre temps pour planifier le déménagement.


Tu aimerais avoir un coup de main pour planifier l'organisation de tes rénos? Tu ne sais pas exactement par quoi commencer et tu trouves que tu en as déjà beaucoup sur les épaules.


Je peux t’aider à envisager les étapes à venir afin d’optimiser tes espacements de rangements et à faire des choix éclairés. Je fais du coaching pour Les filles de la construction et tu peux réserver une séance de 30 minutes avec moi afin de me poser toutes tes questions et d’avoir du support.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page