top of page

Planifier le changement de saison pour les vêtements d'extérieur

Je commence tranquillement à préparer les vêtements d’extérieur pour l'automne et en faisant l’inventaire de ce que j’avais, j’ai trouvé 5 manteaux de la même grandeur pour Julia (ma plus jeune) 🤓


J’avais ceux que Clara a portés. Mais j’avais aussi ceux des enfants de ma sœur. Quand elle me les a montrés, je les trouvais beaux donc j’ai dit oui, en pensant que j’allais gérer ça plus tard.


C’est ce que j’ai fait cette semaine et la technique que j'utilise facilite cette tâche, entre autres parce qu'elle permet de faire le tri facilement du surplus.


Faire un croquis

D’abord je dessine un croquis ou j’écris une liste de ce que mes cocottes devront enfiler pour l’extérieur lors de la nouvelle saison. Par exemple, pour cet automne, j’ai dessiné un «bonhomme» et je me suis demandée combien d’éléments de chaque vêtement elles auront besoin. Un peu comme sur cette image:

À l’hiver, au printemps et à l’été, je fais la même chose.


Je me demande aussi quelles activités nous faisons régulièrement et quels vêtements nous avons besoin pour les pratiquer.


Détailler l’inventaire

Ensuite, je sors tout ce qu’on a, tant les vêtements qui datent de l’année passée que ce que j’ai en surplus et qui est trop grand. Quand je fais cette étape, je m’installe dans le salon et je m'étale. C’est un peu le chaos à ce moment, mais c’est essentiel de passer par là pour ensuite être enligné.e.


Si j’ai trop d’exemplaires d’un même élément, parce que j’en ai reçu plusieurs ou que j’en ai trop acheté, je me fis à mon croquis de départ pour la quantité dont j’ai besoin. Ça me force à me départir du surplus et c'est bénéfique dans le train-train quotidien de garder seulement ce dont on a besoin.


Faire la liste

Lorsque j’ai terminé le tri et que je suis en mesure de savoir ce dont j’ai besoin, j’utilise cette liste d’achats pour noter uniquement ce que je dois me procurer. Ça me permet d’acheter plus consciemment et de ne pas me laisser emporter par les achats impulsifs. Si quelqu’un m’offre des vêtements de seconde main, ça me permet de cibler ce dont j’ai besoin et d’éviter de me retrouver avec un trop gros excédent.

Ma prochaine étape sera d'organiser le tout dans l'entrée pour que ça soit convivial et facile à utiliser pour les enfants!


Bonne fin de semaine :)


P.S. J'ai un dossier sur la rentrée scolaire juste ici.



bottom of page