top of page

Organiser un bureau à la maison (partie 2)


Dans l'article de la semaine dernière, je partageais les meilleures astuces pour désencombrer votre bureau: trouver pourquoi on souhaite faire cette réorganisation, préparer notre matériel et s’assurer de faire toutes les étapes en respectant la boucle. Aujourd’hui, je vous explique comment trier vos objets selon des catégories logiques qui répondent à vos besoins.



TRI

D’abord, déterminez les activités que vous faites dans votre bureau: le suivi de courrier, la gestion des documents administratifs, la planification familiale, du dessin ou de la lecture? En sachant ces éléments, vous serez en mesure de créer des zones de rangement intuitives et vous aurez à portée de main tout ce dont vous avez besoin.


Imaginons un bureau où les activités seraient les suivantes:

Planification familiale


Dessin


Entreposage de la papeterie


*J'utiliserai, à titre d'exemple, ces trois activités tout au long de l'article pour illustrer les étapes du tri, de l'organisation et du rangement.


Dans un deuxième temps, prenez chaque activité et rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour chacune d'elle.


Zone 1 | Planification familiale

agenda, calendrier, crayon à la mine, surligneur, post-its, paperasse liée aux différentes activités à planifier, cartable ou livre de recettes, bloc-notes pour la planification du menu et pour la liste d’épicerie


Zone 2 | Dessin

papiers, crayons, images d’inspiration, scrapbook



Zone 3 | Entreposage de la papeterie

crayons à l’encre, crayons à la mine, surligneurs, post-it, sharpie, règle, agrafes, papier collant, enveloppe, papier à lettres


Après avoir fait ces regroupements, vous aurez un portrait plus juste de vos besoins pour les prochaines étapes.



ORGANISATION ET RANGEMENT

Parfois on procède à l’organisation de nos objets par habitude plutôt que selon nos besoins.

En faisant des regroupements selon les activités, des zones naturelles d'organisation se créent. On sait davantage l’espace dont on a besoin et on est en mesure d’évaluer l’endroit logique de rangement.


Zone 1 | Planification familiale

agenda, calendrier, crayon à la mine, surligneur, autocollant, post-its, paperasse liée aux différentes activités à planifier, ordinateur ou téléphone cellulaire, cartable ou livre de recettes, bloc-notes pour la planification du menu et pour la liste d'épicerie


Afin d'avoir davantage envie d'utiliser votre espace de travail, tentez de faciliter l’accès au matériel. Par exemple, pour cette zone de planification familiale et à partir du matériel utilisé, on pourrait regrouper dans un même tiroir tous les accessoires. On utilise souvent les mêmes crayons et les mêmes post-its dans notre agenda ou sur notre calendrier, donc je placerais ces accessoires dans une petite boîte transparente ou un étui à crayon dédié exclusivement à ces crayons, surligneurs, post-its.


Pour organiser la paperasse des différentes activités à planifier, je créerais un cartable avec des pochettes transparentes identifiées: planification des repas, bloc-notes de la liste d’épicerie, bloc-notes des repas, activité de la ville, activité de chaque enfant, infos garderie, etc. Sinon, Les belles combines propose un ensemble complet à insérer directement dans une reliure à anneaux. J’aime proposer un cartable blanc et sans motif afin de diminuer l’encombrement visuel.


Pour cette zone, j'installerais également une tablette afin de ranger les cartables et les livres de recettes. Ça sera agréable de les avoir à portée de main au moment de la planification.


Avoir sous la main tout ce dont on a besoin nous aide à démarrer nos activités. Ce qui est décourageant quand on entreprend une tâche, c’est en partie de devoir tout rassembler pour l’effectuer. En centralisant nos objets, on se facilite la vie.


Zone 2 | Dessin

papiers, crayons, images d’inspiration, scarpbook


Dans le cas de cette zone d’activité et en considérant le matériel utilisé, un ou deux tiroirs me sembleraient un rangement adéquat. S’il y a différentes sortes de papiers à dessin, je les regrouperais dans des chemises cartonnées. Je séparerais les crayons selon leur fonction dans un cabaret compartimenté comme celui-ci.


S'il n'y a pas de tiroir disponible, une tablette de bibliothèque pourrait aussi être intéressante. J'y rangerais les différentes sortes de papiers dans des chemises cartonnées placées dans des boîtes à revues. Je regrouperais les crayons selon leur fonction dans des boîtes de plastique: les kuggis de chez Ikea ou ces transparentes.


Zone 3 | Entreposage de la papeterie

crayons à l’encre, crayons à la mine, surligneurs, post-it, sharpie, règle, agrafes, papier collant, enveloppe, papier à lettres


Selon la quantité d’objets utilisés et entreposés, vous aurez peut-être suffisamment d’espace dans les tiroirs du bureau pour y ranger tout votre matériel de bureau.


Si c’est le cas, regroupé chaque catégorie dans un cabaret compartimenté.


Si les tiroirs ne peuvent pas contenir tout ce matériel, vous pourriez utiliser la tablette d’une armoire du bureau et séparer chaque catégorie dans une boîte de rangement. Voici des exemples de catégories: attaches à feuilles, électronique, papeterie, crayons, surligneurs, gommes à effacer, cahiers de notes, cartouches d’encre, fournitures de poste (enveloppes, cartes, timbres). Je vous propose les mêmes boîtes que précédemment (les kuggis ou les transparentes) puisqu’elles sont résistantes, faciles à manipuler et empilables.


Vos besoins sont probablement différents de ceux présentés dans cet article. Toutefois, en vous demandant l'utilité que vous souhaitez donner à votre bureau, vous serez en mesure de revoir la place des objets que vous y mettez. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser Pinterest pour vous inspirer à créer des systèmes de rangement qui répondent à vos besoins.


L’important c'est de regrouper vos objets par catégorie afin d'en faciliter leur utilisation.

Pour terminer, voici quelques petites habitudes qui vous aideront à maintenir ce beau travail d’organisation:

. Gardez à proximité ce que vous utilisez régulièrement.

. Étiquetez les catégories pour remettre chaque chose à sa place.

. Prenez quelques minutes chaque fois que vous avez terminé d’utiliser votre bureau pour le ranger.


 

Références

Danielle Carignan, Une maison organisée? Oui, je le veux, KO éditions, 2021

Julie Morgenstern, Organisez votre vie pour mieux la vivre, Éditions ADA inc., 1998


Si vous souhaitez vous procurer l'ensemble d'organisation pour cartable Les belles combines, voici un code affilié que vous pouvez ajouter à votre commande pour obtenir 15% de rabais: CHARLIEROSE15



Comentários


bottom of page