top of page

Les boîtes de rangement ne sont pas la solution

Pourtant, c’est souvent par là qu’on commence. On achète de belles boîtes en pensant faire un arrangement qui ressemble à l’émission The Home Edit.


Mais la clé de ces organisations esthétiques, c’est tout le travail de planification fait au commencement du processus.


Pour en arriver au spectaculaire Avant/Après, il y a une structure qui implique tri, désencombrement et rangement. Le tri et le désencombrement permettent d’avoir une idée plus claire des achats à faire pour bien contenir nos objets.

Lors du TRI, on rassemble chaque catégorie d’objets ensemble. Il est question de faire des regroupements logiques: ni trop petits, ni trop généraux.


Pour le garde-manger, est-ce qu’on fait une section «grains» ou plusieurs sections: pâtes alimentaires, riz, semoules?


Dans le bureau, est-ce qu’on fait une section «papeterie» ou plusieurs sections: feuilles blanches, feuilles lignées, pinces, enveloppes?


La réponse dépend de chaque personne, mais surtout des besoins en lien avec cet espace.


Lors du DÉSENCOMBREMENT, on élague ce qu’on ne veut plus. C’est surtout une étape de questionnement: est-ce que j’aime, j’utilise ou j’ai besoin de ces items?


Est-ce que j’ai besoin de mon cuiseur à riz? Non, mais je l’utilise. Donc, est-ce que je le garde?


Je n’aime pas ma machine à café, mais je l’utilise, est-ce que je la garde?


Toutes ces questions sont liées à une charge décisionnelle difficile, qui donne envie d’éviter cette étape et de passer directement au RANGEMENT: l’étape des belles boîtes.


En passant par le désencombrement d’abord, on réalise souvent qu’on a besoin de moins de rangement que prévu. Parce qu’un espace désencombré et trié permet un accès facile à nos objets.


Si on a réellement besoin de rangement supplémentaire, on est alors en mesure d’évaluer la grosseur des boîtes dont on a besoin. On peut aussi prendre les mesures plus facilement pour s’assurer que nos achats entrent bien dans l’espace choisi.


La récompense ultime quand on prend le temps de faire toutes les étapes d’une réorganisation c’est de voir nos espaces rester en ordre 😍


J’offre de l’aide dans ce processus pour de l’accompagnement en ligne et à domicile, toutes les infos sont ici!



bottom of page