top of page

Je pars en voyage et dans ma valise je mets

On revient d’un premier voyage dans les Caraïbes en mode tout-inclus et malgré les nombreuses péripéties, on a des souvenirs magiques sur lesquels surfer pour les prochains mois.


Il y a de belles ressources pour les parents qui préparent un voyage, notamment la communauté BB Jetlag. Leur livre, leur site internet et leur groupe Facebook ont été ma référence dans les préparatifs.


Je vous partage nos coups de cœur en termes d’organisation pour les bagages, l'aéroport et l'avion, rendues à destination et pour le retour.


BAGAGES

Nous sommes partis avec 2 grosses valises qu’on a mises en soute, 1 chariot pliable que nous avons gardé jusqu’à la porte d’embarquement et 3 sacs à dos: 1 pour moi, 1 pour mon chum et 1 pour Clara (notre plus vieille). J’avais aussi un sac banane en bandoulière pour mon cell, mes cartes et du Purell 🤓


Mon sac à dos

Boîtes de collations

Petite trousse avec médicaments importants

1 change pour chaque enfant

2 petites doudous (style mousseline)

Écouteurs


Sac à dos de mon chum

Pochette en mesh avec tous les documents importants

Passeports

Couches

Whipes

Effets personnels

Porte-bébé


Sac à dos Clara


Nous étions en mesure de nous déplacer facilement avec tous les bagages. Un parent tirait les deux valises et l’autre le chariot avec les filles dedans.


Si c’était à refaire j’enlèverais le sac à dos de Clara, elle ne voulait pas le traîner (elle a 3 ans ½) donc ça a été encombrant plus qu’autre chose.


AÉROPORT ET AVION

Un de nos meilleurs choix a été d’aller dans le Salon Odyssée Desjardins. On est arrivés vers 7h00 à YUL donc nous n’avions pas déjeuné. Après l’enregistrement et la sécurité, nous y sommes allés directement pour manger et c’était parfait.


L’endroit était calme, vraiment moins bruyant que le reste de l’aéroport. Le déjeuner était en libre-service ET délicieux: pancakes, bacon, muffins, frittata, fruits frais, café, bagel, croissant…


J’imagine que ce genre de salon est toujours agréable, mais avec des enfants ça adoucit vraiment la journée du déplacement.


La boîte collation

J’avais préparé une petite boîte collation aux filles, une idée que j’avais vue sur les réseaux sociaux. Je trouvais ça super mignon, mais je doutais un peu de son utilité.


Finalement ça a été super. Elles ont adoré, et contrairement à ce que j’imaginais, elles n’ont pas tout mangé d’un coup.


Donc à refaire!


Le chariot

On a hésité entre notre poussette ou un chariot (que nous n’avions pas). Finalement, ma soeur nous a prêté le sien et on a adoré.


Le chariot était idéal en tous points: il se pliait facilement, nous pouvions y mettre nos effets de plage, on mettait les filles dedans pour se promener partout sur le site.


Nous l’avons laissé à la porte d’embarquement à l’aller et au retour, et nous l’avons récupéré les deux fois aux bagages hors dimensions. Nous avions le porte-bébé pour notre plus jeune pour ce déplacement.


SUR PLACE

L'horaire

Nous avons réussi à suivre le rythme des enfants selon leur humeur et je crois que c'est ce qui a rendu le voyage agréable. Nous n'avions pas d'attentes sur le déroulement des journées. Certains matins nous déjeunions tard, parce que tout le monde dormait plus longtemps. D’autres matins nous étions les premiers à manger.


Nous allions un peu à la plage le matin: une à deux heures.


Après le dîner, un des deux adultes allait faire la sieste à la chambre avec les enfants. Puis nous terminions la journée à la piscine, avant d’aller souper.


Le service au chambre

L’hôtel où nous étions offrait le service aux chambres pour la nourriture et j’ai trouvé que c’était super pratique avec les enfants. Les restaurants pour le midi ouvraient à 12h30, ce qui était tard. Les premiers jours nous y allions, mais les filles ne se comprenaient plus et ça décalait trop leur sieste.


Donc les jours suivants nous avons pu commander directement de la chambre ou parfois, nous avions rapporté des petits trucs du déjeuner dans des plats de lunch que nous avions apportés.


Ça nous permettait de les coucher dès qu’elles étaient fatiguées et de mieux profiter de l’après-midi ensuite.


LE RETOUR

J’avais préparé un sac avec des vêtements propres pour tous pour le retour et des collations que j’avais mis de côté, afin de refaire la boîte collation.


Nous étions bien contents d’avoir ça de côté, parce que nous n’avions plus vraiment de vêtements propres à la fin du séjour.


Voilà pour mes coups de cœur organisationnels! N’hésitez pas à venir me poser des questions ici si vous partez prochainement et que vous avez envie d’en parler.


Un voyage avec de jeunes enfants, c'est intense! Mais ça nous a définitivement donné envie de repartir avec nos poulettes.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page