top of page

Désencombrer pour la bonne cause

J’attire votre attention aujourd’hui sur l’insécurité alimentaire. C’est une consoeur des réseaux sociaux, Tout simplement bouffe, qui m’a donné envie de vous parler de ce sujet. Dans un élan de solidarité, elle partage des capsules informatives pour aider le public à comprendre la réalité des banques alimentaires. C’est disponible ici.


Le Bilan-Faim Québec 2023 est sorti et les chiffres sont franchement tristes. La hausse des prix en épicerie et la crise du logement mettent beaucoup de pression sur les familles. Ce qui est frappant dans le rapport c’est l’augmentation du nombre de familles ayant faim d’année en année, mais aussi la diversification de leur portrait.


Ça me brise le cœur comme situation, comme beaucoup de choses dans l'actualité présentement. Mais concrètement et rapidement, avec Charlie Rose Simplicité je peux aider au niveau de l’insécurité alimentaire grâce au désencombrement. C’est aussi une belle façon de redistribuer des ressources qui, bien souvent, encombrent certains foyers et sont manquantes pour d’autres.


J’ai réorganisé plusieurs garde-mangers cette année et j’en viens presque toujours au même constat: il y a trop de choses dans un espace trop petit.


Donc si vous avez un trop-plein dans votre garde-manger, j’écris cet article pour vous donner un petit coup de motivation pour prendre un (ou quelques) sac et aller les porter aux banques alimentaires. Elles manquent de denrées et n’arrivent pas à subvenir à la demande.



Statistique sur l'insécurité alimentaire


Les emballages doivent être scellés et la nourriture non périmée.


La Guignolée est actuellement présente dans plusieurs épiceries. Certaines villes organisent également des collectes à domicile!


Pour les gens de Boucherville, les bureaux de Moisson Rive-Sud sont tout près de chez nous. Vous pouvez aller porter vos dons en denrés du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 au 1356 rue Volta.


Finalement, si vous avez envie de désencombrer, mais que la motivation n’est pas au rendez-vous, vous pouvez venir faire ça avec moi ce lundi matin pendant l’Atelier garde-manger. C’est le 27 novembre à 10h00, disponible en rediffusion et je vous accompagne étape par étape.


Bonne fin de semaine <3

bottom of page