top of page

Créer des souvenirs pour Noël avec les sens

Si je ferme les yeux et que j’imagine Noël, les lumières sont tamisées, il y a une odeur de sapin ou d’un feu de cheminée, je suis avec ma famille, il y a un buffet sur la table et l’album de Michael Bublé joue doucement.


Ou si je ferme les yeux et que j’imagine un matin de décembre, c’est la fin de semaine, mon chum a mis l’album de Noël de Sia, on fait des pancakes aux bleuets, je vois les petites maisons en porcelaines sur le manteau de cheminée. Les filles gigotent sur le divan en attendant leurs crêpes pour les dévorer devant le feu.


Repas de Noël chaleureux

Noël est un moment de l’année que j’affectionne tout particulièrement, mais ça a aussi un goût un peu doux-amer.


D’une part parce ça me rappelle des souvenirs et des traditions que j’adore. D’une autre, parce que je trouve que ça vient avec beaucoup de stimulations qui incitent à consommer, à dépenser, à planifier… à performer.


Cette course effrénée à tout préparer parfaitement pour arriver le 25 décembre, c’est essoufflant.


Dans l’idée de déployer une énergie plus calme et plus simple pour le temps des fêtes et de préserver notre énergie, je vous propose de créer des souvenirs grâce aux 5 sens <3


La vue

J’ai fait un gros tri de mes décos il y a quelques années pour ne garder que nos préférées. Ouvrir nos boîtes est un évènement en soi, rempli de beaux souvenirs. Des souvenirs de voyage, des ornements en bois et en porcelaine blanche que j’adore.


Le goût

Le pain sandwich et les beignes que ma mère prépare, les rouleaux aux asperges de ma grand-maman, le sapin au chocolat qu’on achète à la boulangerie. J’aime l’idée d’avoir du temps pour cuisiner et manger des choses qu’on aime, de profiter des moments ensemble plutôt que de courir les magasins.


L’odorat

Que ce soit le sapin de Noël, une chandelle qu’on allume seulement à cette période de l’année ou des huiles essentielles à diffuser, c’est une façon de se plonger facilement dans une ambiance de célébration!


Le toucher

Pour moi c’est des grosses doudous pour m’emmitoufler, les joues froides après être allée marcher dehors. C’est enfiler ma planche ou mes patins pour la première fois de la saison ou aller me promener dans un marché de Noël.


L’ouïe

À défaut d’avoir beaucoup de décorations, on a une liste de chansons de Noël très variées! On l’a construite au fil des années selon nos goûts.


Je pense qu’en repensant la façon de profiter de ce moment de l’année, on peut diminuer les dépenses et l’encombrement pour laisser plus de place à ce qui compte vraiment.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page