top of page

Bilan Charlie Rose Simplicité 2023

Ça fait presque un an, jour pour jour, que j’ai signé mon premier contrat «hors réseau personnel» avec Charlie Rose Simplicité. Et je ne le savais pas, mais j’étais sur le point d’en avoir onze autres, dont plusieurs allaient être renouvelés.


Quand j’ai démarré mon entreprise à l’été 2022, je me suis enregistrée pour exister légalement, j’ai créé un compte Instagram pour donner de la visibilité à mes projets, j’ai commencé à écrire un blogue pour développer ma notoriété.


J’étais pleine d’espoir, mais surtout j’étais convaincue que ce que j’avais à offrir me permettait de régler un problème important chez les jeunes familles: l’encombrement.



Aujourd’hui je vous partage trois objectifs que j’avais cette année pour vous montrer les dessous de ma vie de jeune entrepreneure.


C’est parti <3


Faire fructifier mon entreprise pour qu’elle soutienne ma vie personnelle

C’est à la base de pas mal toutes les entreprises à but lucratif, on cherche à monétiser notre temps et notre expertise pour de l’argent. C’est un aspect de Charlie Rose qui me demande une réflexion presque constante, mais surtout une gestion de mon temps pointilleuse.


J’ai pris une pause de mon travail d’enseignante pour avoir plus de temps. Donc c’est un jeu d’adresse de m’assurer que mon entreprise ne me prend pas plus de temps que l’enseignement, pour moins d’argent.


Le défi c’est de préserver cette stabilité tout en cherchant à croître, mais j’y arrive grâce à un réseau de soutien personnel et professionnel.


Je trouve que le parallèle se fait aussi avec notre maison, qui se veut un endroit où on peut se déposer. Donc ça a aussi l’objectif de soutenir notre vie personnelle. C’est important de se le rappeler pour s’assurer qu’on ne passe pas notre vie à prendre soin de la maison, sans avoir de temps pour en profiter.


Rendre accessible des produits québécois d’organisation résidentielle

J’ai ouvert ma boutique en ligne pour rendre accessible des produits québécois qui simplifient le quotidien, comme la boîte-souvenirs.


Quand je regarde ce projet après coup, je me dis que c’était un peu précipité. Je n’avais pas les structures en place pour que ce soit bénéfique à mon entreprise. Ça me prenait beaucoup de temps pour ce que ça rapportait.


En même temps, je suis super fière d’avoir moi-même créé mon site web, d’avoir mis en place ma boutique en ligne. J’ai développé un savoir-faire que je réutilise dans d’autres systèmes de mon entreprise.


Mais si c’était à refaire, j’attendrais un peu. 


Développer ma notoriété

Je m’étais mis le défi il y a un an d’écrire un article par semaine pendant 52 semaines. Je cherchais à faire connaitre mon entreprise auprès des gens qui ont besoin de désencombrer leur maison ou de réorganiser leurs espaces de rangement.


Aujourd’hui, c’est mon article 52 que je vous partage. J’en suis vraiment fière! Le résultat premier de ça, c’est la variété d’articles sur mon blogue.


Mais les réels accomplissements sont d’avoir développé l’habitude d’écrire. D'avoir dépassé l’inconfort de publier quand je ne suis pas 100% satisfaite de mon article. De m'être détaché doucement de l’idée que tout le monde doit aimer ce que je partage. D’avoir développé un sentiment d’efficacité personnel plus élevé.


C’est un clou sur lequel je tape beaucoup sur mes réseaux sociaux: c’est grâce aux petites habitudes qu’on répète tous les jours qu’on en vient à atteindre nos objectifs et non en cherchant à atteindre nos objectifs.


L’exemple que j’aime donner est de développer l’habitude de désencombrer un peu souvent et non d’avoir une maison désencombrée. 


Pour cette deuxième année avec mon entreprise, j’ai le même désir d’accompagner les jeunes familles à trouver une vie plus simple, grâce au désencombrement et à l’organisation.


Je souhaite aussi trouver une façon d’intégrer la notion de consommation consciente à mon contenu, tout en parlant de la créativité qui se développe quand on a plus d’espace et moins d’objets. C’est bien clair dans ma tête, mais je dois maintenant trouver une façon de partager ça simplement.


Merci infiniment de me lire, c’est grâce à vous que j’ai autant de plaisir à faire exister Charlie Rose Simplicité ailleurs que dans ma tête.


Un merci tout spécial à mon chum. C’est lui qui célèbre avec moi chaque vente sur ma boutique en ligne, chaque nouveau contrat signé. C’est avec lui que je challenge mes idées et que je partage mon flow créatif. C’est intense pour une jeune famille d'être en démarrage d’entreprise, mais je suis pleine de gratitude d’avoir un amoureux qui tripe sur mon projet autant que moi.


Un merci également à mes parents, ma soeur, mes ami.e.s et collègues entrepreneures qui s’intéressent avec curiosité et douceur à ce que je fais, qui partagent mes projets, parlent de mes services, interagissent avec mon contenu.


Puis finalement, un merci précieux à mes clients qui me font confiance pour prendre soin de l’intimité de leur maison.


Si vous aussi vous avez envie de développer l’habitude de désencombrer un peu souvent, venez me suivre ici sur Instagram. Je partage du contenu régulièrement pour vous aider à simplifier votre maison.


Bonne fin de semaine de célébrations <3


bottom of page