top of page

Acheter moins, mais mieux pour les enfants - version ÉTÉ

Moins, mais mieux: c’est une phrase qui me guide dans mes choix quotidiens et qui me rappelle de choisir avec soin ce qui entre dans ma maison.


Parfois je trouve ça difficile de trouver le mieux, entre autres parce que les achats éphémères qu’on doit renouveler rapidement sont la norme.


Mais aussi parce que possessions et bonheur sont souvent associés.


Ça devient difficile de se poser pour savoir ce dont on a vraiment besoin et ce dont on a simplement envie. Même quand on trouve ce dont on a besoin, c’est difficile de faire un choix éclairé et d’acheter mieux.


Je ne sais pas pour vous, mais essayer de trouver une nouvelle paire de jeans relève du marathon tellement c’est long. Évaluer toutes les options, les essayer, les comparer, ouf!


Je me sens tiraillé entre payer moins cher, mais encourager un magasin dont le modèle d’affaires est basé sur les tendances éphémères. Ou acheter en moins grande quantité auprès d’entreprises locales et responsables.


Je trouve mon équilibre en encourageant parfois des entreprises qui correspondent à mes valeurs et parfois, ce qui convient le mieux à mes besoins se retrouve dans de grosses bannières.


Aujourd’hui j’essaie d’alléger un peu votre charge décisionnelle en vous partageant ce que j’aime avoir sous la main l’été pour mes filles et en quelle quantité.



Aucun de ces articles n’est commandité, je vous parle simplement de mes préférences de mom!


1. Le chapeau

Chaque fille a son chapeau Jan & Jul que j’adore. Au départ je les trouvais un peu dispendieux pour des chapeaux. C’est l’éducatrice de mes cocottes qui me les avait recommandés. Clara a le sien depuis deux ans et il est encore impec. D’après moi, elle va le garder jusqu’à la maternelle. J’ai pris des couleurs neutres pour qu’on ne se tanne pas et que ça s'agence facilement avec les vêtements. J’aime que le tour de tête soit ajustable, qu’il y ait une ganse sous le menton (ma cocotte de 18 mois le garde sur sa tête et quand ma grande de 3 ans court, il ne part pas au vent). Même après 2 ans à être porté tous les jours de l’été et après plusieurs lavages, il est resté super beau. Finalement les contours sont larges pour bien protéger du soleil.


Elles ont aussi chacune une casquette pour les transitions quand on fait des commissions ou des in and out. Honnêtement ça ne serait pas nécessaire, mais elles en ont une 🤷‍♀️ Elles ont aussi une casquette d’eau pour la baignade avec le petit pad qui descend dans le cou.


2. La crème solaire

Je voulais une crème solaire avec protection minérale, mais j’en ai essayé plusieurs avant de tomber sur mon coup de coeur: la Think Baby. Elle s’applique super bien et elle ne fait pas de petits motons blanc à l’application comme beaucoup de crèmes solaires avec filtre minéral. Elle a un FPS 50, est résistante à l’eau, n’a pas de parfum très prononcé, a une protection UVA et UVB en plus de s’étendre super bien.


3. Les sandales d’eau perforées

Elles sont confortables, protègent les petites orteilles et se lavent facilement à la laveuse. Plusieurs marques en offrent à différents prix. Nous les utilisons principalement pour les jeux d’eau ou pour les activités nautiques. Sinon elles ont aussi une paire de chaussures confortables. J’ai parfois envie de leur acheter une paire de sandales plus chics et une autre paire plus ergonomiques, mais je m’en tiens au sandales d’eau et à leur chaussure pour éviter de m’encombrer.


4. Les vêtements

J’ai vraiment réduit la quantité de vêtements des enfants au fil du temps. J’ai d’ailleurs fait un guide pour m’aider à vérifier leur garde-robe lors des changements de saison, vous pouvez les consulter ici: ÉTÉ- Guide tri des vêtements.


En me fiant à ce barème à chaque saison, je fais ma liste d’achat facilement, je me concentre sur les essentiels et j’ai en tête la quantité de vêtements que mes filles ont.


5. La bouteille d’eau

Plutôt que d’avoir plusieurs modèles bon marché qui ont différentes utilités, je préfère en avoir une qui est résistante et de qualité. Les modèles Liewood pour enfant sont un exemple que j’aime bien: anti-fuite, facile à tenir pour les enfants car en silicone, avec paille pour boire plus facilement.


C’est le genre d’achat qui vaut la peine d’être pensé selon nos préférences, quitte à débourser un peu plus pour un produit durable.


Consommer moins mais mieux demande plus d’énergie au moment de l’achat que de dépenser rapidement. Par contre, ce sont souvent des choses qui servent mieux nos besoins et qu’on garde plus longtemps, puisque ça a été acheté consciemment.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page