top of page

4 erreurs d'organisation qui expliquent votre désordre



Avoir une maison organisée requiert une bonne connaissance de soi, de nos habitudes et de nos routines. En s’intéressant à qui on est, on peut construire un environnement qui répond à nos besoins.


Parfois on met beaucoup de temps et d’efforts à repenser l’organisation des pièces de notre maison, sans réussir à maintenir l’ordre. Mes clients ont généralement essayé plusieurs fois de prendre soin d’un espace avant de me contacter, sans savoir exactement pourquoi ça n’a pas fonctionné.


Julie Morgenstern, experte de la productivité et de l'organisation, présente différentes erreurs techniques fréquemment commises. Je vous les présente aujourd’hui afin de vous aider à analyser les causes de votre désordre.


1. Les systèmes élaborés sont compliqués

Lorsqu’on pense à un système d’organisation, on se complique parfois la vie en créant plusieurs sous-catégories. On veut être le plus précis possible et s’assurer de retrouver nos choses. Les mois passent et quand vient le moment de mettre la main sur nos choses, on ne se rappelle plus où elles sont. C’est fâchant de prendre la peine de s’organiser pour se retrouver au point de départ et se chercher.


Le cercle vicieux de cette erreur technique c’est qu’on se décourage de remettre les choses à leur place, puisque de toute façon on ne les retrouve pas, donc on les laisse traîner.


Je vous propose de simplifier vos catégories de rangement en ne faisant pas trop de sous-catégories. Allez-y avec des regroupements généraux et instinctifs. Morgenstern donne l’exemple d’avoir une centaine de chemises qui contiennent 2 feuilles versus une vingtaine de chemises qui contiennent 10 feuilles: vous avez plus de chance de vous retrouver dans la 2e option.


Assurez-vous également que vos objets soient visibles et accessibles en peu de mouvements. Si c’est trop compliqué de les prendre, vous les laisserez traîner.


2. Les choses ne sont pas rangées au bon endroit

Penser un système d’organisation qui fonctionne demande de morceler nos habitudes et nos gestes quotidiens. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de système de rangement générique. On doit s’intéresser à nos habitudes personnelles et se poser les bonnes questions. On s’assure ainsi d’avoir à portée de main ce qu’on utilise dans la bonne pièce. J’ai une collègue organisatrice qui range ses pyjamas et ceux de son enfant dans un tiroir de la salle de bain, puisque c’est à cet endroit qu’ils s’habillent le soir. Chez nous les accessoires à cheveux sont dans un tiroir de la cuisine et non dans la salle de bain. Rangez vos objets là où vous les utilisez.


3. Les objets qui traînent n’ont pas de rangement attitré

Certains endroits de la maison nous permettent de cibler rapidement les items qui n’ont pas de place de rangement attitrées: l’îlot de la cuisine, le meuble d’entrée, les marches d’escalier. Ce sont des espaces transitionnels où nous mettons ce que nous ne savons pas où ranger.


Nos besoins changent et il est normal que de nouveaux objets fassent leur apparition dans notre maison. Une solution est d’évaluer ce qu’on possède, décider ce qu’on garde et assigner une place précise à chaque chose. Cela permet de remettre plus facilement les choses à leur place et de moins se chercher.


4. Il y a plus d’objets que d’espace disponible

Quand tous vos vêtements sont propres, est-ce qu’ils entrent facilement dans votre commode? Parfois on a simplement trop de choses pour l’espace disponible. Que vous viviez dans un petit logement ou que vous ayez pleinement optimisé chaque espace de votre maison, il se peut que vos espaces de rangement soient à pleine capacité.


Vous devez donc diminuer la quantité d’objets ou augmenter l’espace de rangement. C’est pourquoi plusieurs familles déménagent avec l’arrivée d’un premier ou deuxième bébé. Ils ont besoin de plus d’espace pour répondre aux besoins de tout le monde. Dans d’autres situations, on sait avoir amplement de place, mais on a simplement trop de choses.


Pensez-vous que le désordre chez vous est causé par une de ces erreurs techniques? Si c’est le cas, consultez la section Organisation de mon blogue pour y retrouver des astuces et des marches à suivre qui vous aideront.


Si vous vous sentez découragé par la tâche à accomplir, vous pouvez m’écrire afin que nous évaluions ensemble de quelle façon je peux vous aider.


Bonne fin de semaine <3



bottom of page