top of page

Un calendrier de l'avent pour prendre l'habitude de désencombrer

J’ai débuté un calendrier de l’avent la semaine dernière, avec l’objectif de montrer ce que je veux dire par «un peu, souvent». Développer une habitude demande du temps et ça peut être décourageant quand on ne sait pas par où commencer.


C’est facile de trouver un objectif à atteindre:


. avoir une maison épurée


. être capable de recevoir les gens qu’on aime spontanément sans avoir honte de la maison


. dire oui plus souvent à nos enfants pour qu’ils invitent des amis


. faire de notre chambre un lieu reposant


. faciliter l’entretien ménager


Malheureusement, on ne retrouve pas une maison épurée en faisant quelques gros blitz pour «reprendre» la maison en main. Ces longues séances sont souvent décourageantes et difficiles à terminer seul.e.


Si l’environnement n’a pas été organisé et que les habitudes de rangement et de consommation restent les mêmes, la transformation risque de ne pas durer.


Avec le calendrier de l’avent, je vous propose de vous intéresser à la façon d’atteindre votre objectif plutôt que de miser sur l’atteinte de l’objectif en soi. En désencombrant une petite catégorie par jour, on développe des mécanismes qui vont soutenir l’objectif principal (avoir une maison épurée, recevoir plus souvent, faciliter l’entretien, etc.).



Voici donc les catégories qu’on a faites cette semaine!


1. Dessus d’un meuble de la chambre

Table de chevet, commode, chaise. On y va selon le niveau d’énergie et on remet chaque chose à sa place.


2. Casseroles

Est-ce que vous utilisez tout ce que vous avez? Est-ce que certaines ont besoin d'être remises en état ou même revalorisées? Profitez-en pour nettoyer l'armoire ou le tiroir.


3. Produits pour les cheveux

On sort ce qui est périmé ou non utilisé. Certains produits peuvent être crève-coeur à lasser aller quand ils ont coûté cher, mais on a le droit de se tromper... sans s'encombrer 😌


4. Bouteilles d’eau

Soit vous êtes découragé.e de vous attaquer à cette catégorie parce que vous en avez trop, soit vous ne comprenez pas pourquoi vous devriez faire le tri de ces objets, car vous en avez peu.


Départissez-vous de ce que vous n’avez jamais utilisé, pour ne garder que vos préférées.


5. Linges de cuisine

Ici il s'agit de faire l'inventaire de ce qu'on a et de remettre à sa place des éléments qui ne vont pas dans ce tiroir.. Ça pourrait aussi inclure un tri des nappes et des napperons.


6. Sacs (à main, à dos, à couches…)

Ça peut être un ménage du sac que vous utilisez tous les jour: jeter les déchets et remettre les choses à leur place. Ou un tri parmi tous les sacs que vous avez.


Si vous utilisé plus d'un sac sur une base régulière, assurez-vous de les vider avant de les ranger.


7. Centre de dons

Parmi les habitudes qui aident à maintenir une maison désencombrée, il y a celle d’aller régulièrement au centre de dons. Trop souvent le coffre de la voiture devient un cimetière de choses à donner. 


Cherchez un endroit près de chez vous et pour aller y porter ce qui a désencombré cette semaine.


Par-dessus tout, ce qui est important c’est que ces idées ne deviennent pas des objectifs écrasants. Ce n’est pas un calendrier de performance qui sous-entend qu’on n’a pas réussi si on a sauté une, deux ou trois journées. Ou même si on n’y participe pas du tout.


Ça se veut une inspiration pour aider à prendre soin de la maison. En l’épurant, mais surtout en respectant vos besoins et votre énergie.


Donc si ça vous tente de continuer avec nous, mais surtout à votre rythme, c’est juste ici.


Bonne fin de semaine <3



Comments


bottom of page