top of page

4 étapes simples pour aider nos enfants à suivre une routine

Ce n’est pas tellement instinctif de montrer à nos cocos, étape par étape, comment passer d’une activité à une autre ou comment s’habiller. On ne se rappelle plus ça ressemble à quoi avoir trois ans et ne pas être capable d’attacher son manteau TOUT DE SEUL. 


On sait que les routines c’est important et à la limite on en a mis en place à la maison. Mais parfois, on n’a pas pris le temps de les expliciter aux enfants. C’est en leur montrant exactement les gestes à poser qu’ils apprennent à faire ce qu’on attend d’eux.


Quand ces séquences se répètent, jour après jour, ça les apaise et ça leur permet de nous suivre plus facilement dans les moments chargés: le départ et l’arrivée à la maison ou à la garderie, le dodo, s’habiller pour l’hiver…


J’avais déjà fait un article expliquant comment, comme adulte, on peut réfléchir à nos routines pour qu’elles nous aident dans le quotidien, sans nous surcharger. C’est disponible juste ici.


Mais aujourd’hui, je veux vous partager comment aider les enfants à adopter ces routines:


1. Dire ce qu’on attend comme résultat

Par exemple, si on parle de s’habiller pour aller dehors l’hiver, ça peut ressembler à:

«Mon coco, on va se pratiquer à s’habiller pour aller dehors! L’hiver il fait froid, donc on a beaucoup de vêtements à enfiler. Je vais te montrer comment tous les mettre». On fait ça court et simple. La capacité d’attention d’un enfant est très petite.


Enfant dehors dans la neige

2. Montrer exactement comment faire la tâche

Étape par étape et dans le bon ordre, on leur montre tous les gestes à poser. Ça peut sembler un peu ridicule, mais c’est vraiment aidant pour eux de nous voir faire.


3. Dire pourquoi on fait cette tâche.

Ça peut ressembler à: «Il y a beaucoup de choses à mettre l’hiver et c’est long de s'habiller. Donc je te le montre parce que ça nous aide beaucoup le matin quand tu participes à mettre tes vêtements.


Le pourquoi ici c’est «aider papa ou maman». Ça pourrait être: la sécurité, partager un beau moment, prendre soin de quelqu’un, etc. Cette étape aide l’enfant à donner du sens à ce qu’il fait.


4. Pratiquer

On a fait la séquence nous même à la 2e étape. Ensuite on le pratique à différents moments avec eux. Ils mettent et enlèvent leurs vêtements. On essaie de rendre ça joyeux et agréable en mettant de la musique, par exemple. On peut aussi y aller de petites étapes à la fois, parce que c’est exigeant physiquement pour eux de s’habiller au complet.


Au-delà de nous aider comme parents, enseigner les routines à nos enfants favorise une bonne estime de soi. En apprenant comment effectuer des tâches du quotidien, et éventuellement à les réussir, ça leur donne envie de recommencer.


Bonne fin de semaine <3


Comments


bottom of page